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  Création d'un complexe multi pistes à AVIGNON

Inédit en FRANCE

 

8 Pistes de modélisme pour RC CAR Tout Terrain électrique, en cours de création. 

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Conversion huile silicone RC : WT ⇄ cSt

Tableau conversion huile silicone RC : WT ⇄ cSt

Comprendre les tableaux de Correspondance Huile Silicone RC : WT / cSt

Pour faire simple en Europe c'est généralement du cSt et les marques Americaine c'est du WT

Convertisseur d'huiles RC

🔧 Convertisseur d'huile RC

Comprendre les tableaux de correspondance huile silicone RC (WT / cSt)

WT / cSt...Quel charabia !

Les huiles silicone utilisées dans les différentiels des voitures RC sont disponibles sous deux types d'unités principales :

 

  • cSt (centistokes) : unité de mesure physique normalisée, utilisée par la majorité des fabricants européens et japonais.
  • WT (Weight) : unité de type marketing utilisée principalement par les marques américaines (Traxxas, Associated, TLR...).

Pourquoi existe-t-il plusieurs tableaux ?

 

Chaque marque applique sa propre correspondance entre le WT et le cSt.

Il n’y a pas de standard unique pour le WT, ce qui provoque des écarts notables d’une marque à l’autre.

Ces écarts sont dus à des choix de formulation, de méthode de mesure ou de stratégie commerciale.

Les principales différences

 

  • Team Associated : correspondance linéaire assez proche des valeurs réelles en cSt.
  • Traxxas : suit la même échelle que Associated → interchangeables.
  • TLR (Team Losi Racing) : échelle légèrement décalée, avec des cSt plus élevés pour un même WT.
  • Standard WT : valeur moyenne souvent utilisée dans les outils de conversion ou les calculs de mélange, équivalente à Associated/Traxxas.

 

Exemple : Huile 40 WT

Marque 40 WT correspond à…

Associated ≈ 500 cSt

Traxxas ≈ 500 cSt

TLR ≈ 516 cSt

 

Pourquoi c’est important ?

 

👉 Quand tu changes de marque d’huile, si tu te fies uniquement au WT, le comportement de ta voiture peut changer sans que tu comprennes pourquoi.

 

Pour éviter les erreurs :

 

  • Privilégie les valeurs en cSt, plus fiables et comparables.
  • Vérifie toujours la source du tableau de conversion.
  • Utilise un convertisseur WT/cSt précis, basé sur les tableaux officiels.

 

Conclusion

 

La viscosité de l’huile influe directement sur la motricité et le comportement en virage.

En connaissant les différences entre les marques et en utilisant un outil fiable, tu assures des réglages plus justes et reproductibles.

 

⚠️ Ce calculateur est fourni à titre indicatif. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de problème technique ou de conséquence liée à son usage.

 

 

 

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