Comprendre et Optimiser le Rapport de Transmission RC
Le rapport de transmission est un indicateur clé pour comprendre comment l’énergie de votre moteur est convertie en mouvement. Il dépend du nombre de dents du pignon, de la couronne, et du rapport interne.
En le calculant, vous pouvez anticiper le comportement de votre voiture : plus le rapport est élevé, plus la voiture aura de couple ; plus il est bas, plus elle gagnera en vitesse. Calculer ce ratio vous permet d’optimiser vos réglages, d’éviter la surchauffe, de préserver votre batterie, et de mieux adapter votre setup au type de piste ou d’usage (bash, piste, tout terrain…).
Le rapport de transmission est un élément clé qui influence :
🚀 la vitesse de pointe de ta voiture
💪 sa puissance à l’accélération (couple moteur)
🔥 la chauffe du moteur et de l’ESC
🔧 le comportement général du châssis selon le terrain (piste, tout-terrain, bash...)
⚙️ Comment ça fonctionne ?
Le rapport est calculé à partir de :
📌 Pourquoi le calculer ?
👉 Parce que changer seulement le pignon ou la couronne peut tout modifier dans le comportement de ta voiture.
👉 Avec ce calculateur, tu peux :
💡 Exemple concret :
Si tu mets un pignon plus grand, tu vas aller plus vite…
Mais attention, ton moteur va chauffer davantage.
Avec ce calculateur, tu sauras exactement ce que ton nouveau montage va donner en chiffres
⚠️ Ce calculateur est fourni à titre indicatif. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de problème technique ou de conséquence liée à son usage.
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