Le choix du pignon est crucial pour équilibrer vitesse, couple et fiabilité de votre voiture RC. Un pignon avec plus de dents augmente la vitesse de pointe, mais au prix d’une chauffe et d’une consommation électrique plus élevées.
À l’inverse, un pignon plus petit favorise l’accélération et réduit les contraintes sur le moteur. Ce guide vous aide à comprendre simplement l’impact du pignon sur votre setup, pour faire le bon choix selon votre terrain, moteur et batterie.
🦷 ➕ Plus de dents sur le pignon moteur
👉 Le moteur entraîne une plus grande couronne, donc :
🔺 Vitesse de pointe plus élevée
🔻 Moins de couple (accélération plus molle)
🔥 Plus de chauffe moteur/ESC si le rapport est trop long
🛣️ Idéal pour les longues lignes droites, pistes rapides
🦷 ➖ Moins de dents sur le pignon
👉 Le moteur tourne plus facilement, donc :
🔻 Vitesse max plus basse
🔺 Plus de couple à bas régime (accélère plus fort)
❄️ Moins de chauffe
🏁 Parfait pour le tout-terrain, les bosses, les surfaces accrocheuses
⚠️ Erreurs fréquentes à éviter
❌ "Je mets un pignon plus grand pour plus de puissance"
➡️ Faux ! Tu auras plus de vitesse, mais moins de couple, donc tu risques de cramer ton moteur, ton ESC si tu roules dans l’herbe ou sur terrain lourd.
❌ "Mon moteur chauffe trop, je vais mettre un pignon plus grand"
➡️ Non ! Il faut au contraire réduire le nombre de dents pour soulager le moteur.
✅ Astuce simple à retenir
🔌 Plus de chauffe = plus de consommation
Quand tu mets un pignon trop grand, tu obliges ton moteur à forcer pour atteindre sa vitesse de croisière.
Résultat :
🔋 Une chauffe excessive = un signe d’effort électrique trop important
Cela peut endommager ton combo à la longue (moteur, ESC, LiPo).
🔋 Une chauffe excessive
=
un signe d’effort électrique trop important
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